Replay du mercredi 27 mai 2020

Tomojo, des croquettes écologiques

- Mis à jour le

Une start-up francilienne engagée dans la promotion d’une alimentation animale innovante, made in France et bien plus saine pour nos animaux et notre planète !

Tomojo, des croquettes aux insectes pour chiens et chats
Tomojo, des croquettes aux insectes pour chiens et chats - DR : Tomojo

Madeleine et Paola, qui sont dans le 3ème arrondissement de Paris, ont fondé  Tomojo en 2017, une alimentation animale à base d’insectes et d’autres ingrédients comme des graines de lins, des pois chiches, des betteraves…   

Les croquettes et friandises aux insectes Tomojo sont vendues sur le site web, sur les drives zéro déchet, dans les magasins de vrac et également dans une sélection de Carrefour d'Ile-de-France. Une carte est disponible sur leur site web avec tous leurs points de vente.

A l’heure où la crise que nous vivons nous amène à reconsidérer notre façon de consommer, à quoi bon faire des efforts si nous ne changeons pas aussi la façon dont nous nourrissons nos animaux ? Pourquoi être obligés de choisir entre viande premium (au prix élevé) ou nourriture industrielle (des dérivés de sous-viande non tracées, pas terrible pour leur santé) ?  

Madeleine et Paola favorisent le plus possible le circuit court : par exemple, certains sites de vrac proposent la livraison à vélo. C’est le cas de L’Intendance à Montreuil en Seine-Saint-Denis. 

Le saviez-vous ?  

Les Français dépensent plus de 2,8 milliards d’euros annuels pour l’alimentation de leurs seuls chiens et chats. Par exemple, la consommation de croquettes Tomojo en 2019 c’est : 

  • 82 vols Paris - New York en Co2 non émis 
  • 11 terrains de foot en m² d’espaces agricoles préservés 
  • 3 749 baignoires d’eau économisées 

Et la production d’insectes utilise peu de nos précieuses ressources naturelles : 

  • 100 fois moins de CO2 émis que pour produire 1 kg de viande de bœuf 
  • 200 fois moins d’eau que de produire 1 kg de volaille 
Mots clés: