Replay du jeudi 6 août 2020

Anne Le Merdy, L'épicerie, un commerce associatif et collectif

- Mis à jour le

Une nouvelle épicerie associative à Riec-sur-Belon (29) avec Axel Perret.

"L'Épicerie" associative de Riec-sur-Belon
"L'Épicerie" associative de Riec-sur-Belon

Même si l'inauguration officielle aura lieu en septembre, depuis le 11 juillet, "l'Épicerie" - C'est son nom ! - a ouvert dans le bourg de Riec-sur-Bélon (29). Un commerce pas comme les autres à l’initiative de l’association "Riec coop", qui vient en complément du marché du mercredi des producteurs de l'AMAP (Association pour le maintien d'une agriculture paysanne), du marché bihebdomadaire et des autres commerces.

Cette épicerie se veut associative, solidaire et collégiale : sans présidence, ce sont 7 personnes qui assurent les décisions collégialement avec le soutien de 114 familles adhérentes. L'une des membres de la collégiale, Anne Le Merdy précise qu'on y trouve de tout sauf du frais : farines, boissons, tisanes,  confitures, produits d’hygiène et d’entretien. Avec notamment des produits locaux, si possible bio et le partenariat d'un grossiste régional. 

Il est important que les bourgs vivent et j'ai une grosse conviction écologique !

Chose étonnante : "L'Épicerie" vend ses 90 produits à prix coûtant. Les adhérents y sont bénévoles : à tour de rôle, chacun doit consacrer 3 heures par mois au fonctionnement de l'association (vente, ménage, travaux). Des ateliers y sont organisés comme celui de fabrication de couverts en bambou le 25 juillet dernier. "L'Épicerie" est ouverte le mercredi de 17 h à 19h30 et le samedi de 10 h à 12 h30, sauf le 15 août (ouverture le vendredi 14 août à 17h).

"L'Épicerie" associative de Riec-sur-Belon vend 90 produits dont beaucoup en vrac
"L'Épicerie" associative de Riec-sur-Belon vend 90 produits dont beaucoup en vrac
Mots clés: