Replay du lundi 10 août 2020

Baptiste Davout, le café solidaire Sapristi à Brest

Un café librairie qui embauchera des personnes en situation de handicap.

Baptiste Davout, créateur du café librairie Sapristi à Brest
Baptiste Davout, créateur du café librairie Sapristi à Brest

Il espère ouvrir sa boutique avant Noël, mais y travaille depuis un an déjà : Baptiste Davout est a l'origine de  Sapristi, un projet de café-librairie solidaire qu'il voudrait ouvrir à Recouvrance à Brest. Ce jeune Normand de 26 ans originaire de Flers (61), s'est installé dans la cité du Ponant en 2018 et a créé cette association sociale, écologique et culturelle.

C'est dans sa ville, dans l'Orne, qu'il avait eu en 2013 l'occasion de faire un stage dans la seule librairie entreprise adaptée de France. C'est cette expérience qui a fait mûrir le projet Sapristi, qui veut mettre en valeur les richesses des personnes atteintes de handicap :  les mettre au cœur du projet, avec des responsabilités et les spécialiser dans leur domaine, alors qu'elles occupent trop souvent des postes d’exécutants.

Sapristi, c'est avant tout un projet collectif mais aussi une ambition personnelle !

Des livres d’occasion et des produits de deuxième main (CD, DVD, jeux) seront vendus à Sapristi. Les collectes de livres auprès de particuliers, d'associations ou de médiathèques se poursuivent. Et des ventes ont déjà été organisées pour collecter des fonds. Sapristi proposera aussi des produits issus du commerce équitable, comme le café et des produits biologiques et/ou locaux (jus de fruits, laitages, gâteaux, crêpes...) Vous pouvez soutenir le projet sur Kengo jusqu'au 17 août.

Des bénévoles s'activent depuis des mois pour collecter ou vendre des livres pour le projet Sapristi
Des bénévoles s'activent depuis des mois pour collecter ou vendre des livres pour le projet Sapristi
Mots clés: