Replay du mardi 7 juillet 2020

Artisan Joaillier depuis 100 ans, une production de bijoux localisée à Landivisiau

- Mis à jour le

Une exposition dans une joaillerie de Landivisiau nous donne l'occasion de nous intéresser à ces bijoux façonnés en Bretagne

Le métier d'artisan joaillier à Landivisiau
Le métier d'artisan joaillier à Landivisiau - Lucky Méar

Le métier d'Artisan Joaillier est pratiqué par Lucky Méar, représentant de l'entreprise familiale Kéruzec-Méar, bijouterie artisanale centenaire à Landivisiau. Depuis 4 générations, des bijoux sont restaurés et façonnés sous une nouvelle forme.

100 ans pour la joaillerie Keruzec Méar de Landivisiau
100 ans pour la joaillerie Keruzec Méar de Landivisiau - Lucky Méar

L'arrière grand-père de Lucky avait commencé en tant qu’horloger en 1920 à Landivisiau. Aujourd'hui, artisan joailler, c'est un métier d'artisanat d'art à découvrir près de chez vous.

Les clients peuvent se faire une idée immédiatement des projets grâce aux modèles fabriqués dans un premier temps en 3D. Avec le client, Lucky Méar fait une co-création car il peut se permettre avec la résine de modifier un projet en cours.

Premier modèle en résine et en 3D avant le bijou final
Premier modèle en résine et en 3D avant le bijou final - Lucky Méar

La demande n'a pas changé au fil des quatre générations, c'est la même en 2020. La première demande est ce désir de transmettre un bijou en famille ou à des proches. Des bijoux anciens sont refaits, refondus.

Artisan Joailler Keruzec Méar à Landivisiau
Artisan Joailler Keruzec Méar à Landivisiau - Lucky Méar

Dans cet entretien, Lucky Méar évoque son travail sur une chevalière particulière avec un triskell taillé directement dans la matière. Demandez-lui aussi ce qu'il a fait à propos d'une manchette pour une cliente. Avec des rubis que son papa avait ramenés de voyage, la cliente a été submergée par l'émotion car pierres étaient détenues depuis des décennies. La valeur était surtout sentimentale.

L'exposition est une découverte d'artisan joaillier par ses dessins. Le dessin est le premier pas vers la création et la passion de la joaillerie.

Le dessin avant la création de bijoux
Le dessin avant la création de bijoux - Lucky Méar

Après ses classes à Morteau puis Valence, Lucky a ajouté à sa palette la maîtrise d'un autre métier : sertisseur en joaillerie. C'est métier encore plus rare en Bretagne.

Mots clés: