Replay du jeudi 30 juillet 2020

Quand le voilier recyclé devient un authentique bijou breton : Karbon

- Mis à jour le

Karbon est la marque bretonne de ces bijoux fabriqués à partir de morceaux recyclés de voiliers

Bijou à partir de bateaux recyclés
Bijou à partir de bateaux recyclés - Jolan Trécherel

Jolan Trécherel connait bien les bateaux, il est architecte naval et navigue beaucoup. Mais que deviennent les matériaux composites qui constituent les bateaux modernes quand ils partent en réparation ou à la casse ? Jolan transforme les morceaux de voiliers en bijoux : colliers et bracelets notamment.

Bijou Karbon fabriqué en Bretagne
Bijou Karbon fabriqué en Bretagne - Jolan Trécherel

Dans le cadre de ses études en matériaux composites notamment, Jolan a croisé un bijou en carbone et l’histoire est partie de cette manière. À la fois ingénieur et directeur artistique, Jolan a découvert sa fibre artistique au fur et à mesure.

Bijoux Karbon
Bijoux Karbon - Jolan Trécherel

Il récupère des pièces cassées de bateaux de course et fait beaucoup d'essais. En fonction de l’épaisseur, il décide d’un collier ou d'un bracelet. La forme géométrique est toujours simple. Dans cet entretien, Jolan nous parle de son collier Opéra dédié à une danseuse étoile de l'Opéra de Paris. Le collier Uni a été percé pour laisser passer en discrétion la chaine, un diamant ajoute l’éclat à ce collier.

Bijou Karbon
Bijou Karbon - Jolan Trécherel

La production locale est appréciée surtout des finistériens. Le recyclage avancé dans cette production bretonne est un atout pour les clients également.

Le site des bijoux bretons Karbon ici

Mots clés: