Replay du mardi 18 août 2020

Sébastien Guéguen, la pépiniére Ti-Lipouz à Plévin

- Mis à jour le

Vos fruits et baies de saison près de chez vous. Une interview d'Axel Perret.

Les baies de la pépinière Ti-Lipouz
Les baies de la pépinière Ti-Lipouz

Ti-Lipouz, un nom gourmand pour une entreprise familiale de Plévin (22) prés de Carhaix ouverte depuis 6 mois, qui est à la fois verger, pépinière d'arbustes fruitiers, rucher, poulailler et potager !

Sébastien Guéguen, pépiniériste, travaille selon les saisons cassisiers et framboisiers pour les buissons, sureaux et figuiers pour les arbustes et bien sûr pommiers : des espèces adaptées au centre Bretagne. Avec Ti-Lipouz, il développe les valeurs du label "Nature et progrès" : les produits sont bios mais la manière de les produire et l'humain sont aussi importants : permaculture, éco-construction, fonctionnement éthique pour atteindre une autonomie relative qui se construit dans le tissu local.

Sur la ferme, on a atteint l'autonomie en fruits, miel et jus de fruits.

Alors qu'il travaillait dans une usine de fabrication de maisons en bois, Sébastien s'est lancé il y a 5 ans avec ses premiers vergers (arbres greffés et arbustes) à Plévin (22) et Spézet (29) et s'est formé en arboriculture fruitière, en agro-foresterie, permaculture et apiculture le plus souvent en autodidacte

Mots clés: