Replay du jeudi 13 août 2020

Yann Mercier, un mécanicien devenu paysan, meunier et boulanger

Ce projet agricole solidaire et éthique à Plumeliau (56) accueille le 30 août la Fête du lait bio. Au micro d'Axel Perret

Yann Mercier, paysan, meunier, boulanger bio à Plumeliau-Bieuzy (56)
Yann Mercier, paysan, meunier, boulanger bio à Plumeliau-Bieuzy (56)

"L'atelier des pains" est une aventure pas comme les autres, créée il y a un an à Plumeliau-Bieuzy (56), près de Pontivy. Yann Mercier est à la fois paysan, meunier et boulanger bio. Il effectue une rotation sur ses terres entre le blé, le seigle et le sarrasin. Une dizaine d'hectares - dont il n'est pas le propriétaire mais - qui sont loués à un GFA (groupement foncier agricole) citoyen appelé "La mie de deux mains". 

Ils sont 80 associés partenaires, avec à leur tête 6 co-gérants, co-propriétaire de ce projet solidaire et éthique. La farine est travaillée dans un moulin breton de petite taille à meules de pierre, ce qui permet de conserver toutes les qualités nutritives des céréales. Le pain est façonné avec de la farine semi-complète T80, de l’eau filtrée, du levain naturel et du sel de Guérande.

J'ai fait du woofing pendant un an : du travail en échange du logis et du couvert pour découvrir le monde agricole !

Nantais d'origine, Yann Mercier a été 15 ans mécanicien dans le sport automobile, est retourné à l’école pour obtenir un BPREA (brevet professionnel de responsable d’exploitation agricole). Il vend aujourd'hui son pain en circuit-court à l'AMAP de Keryado ou d'Hennebont, sur le marché de Baud et dans des épiceries bio.

80 citoyens soutiennent Yann Mercier, paysan-boulanger à Plumeliau-Bieuzy (56)
80 citoyens soutiennent Yann Mercier, paysan-boulanger à Plumeliau-Bieuzy (56)

"L'atelier des pains" à Plumeliau-Bieuzy (56) accueille aussi la fête du lait bio dimanche 30 août de 9h à midi. Organisée en partenariat avec France Bleu, elle vous permet de prendre un petit déjeuner à la ferme, de vous initier au cirque et de visiter la ferme. S'y ajoute un marché de producteurs et un stand de la LPO (ligue de protection des oiseaux). Réservation au 02 97 66 38 88.