Replay du lundi 22 juin 2020

En Mayenne, ils ont changé leur mode de consommation pour leur fille

Alice, c'est la fille d'Anne-Lise et Thomas Racine. Après sa naissance, ses parents se sont interrogés sur leur façon de consommer. Et ils ont créé la boutique "Chez Alice" à Saint Loup du Dorat.

La boutique "Chez Alice" à Saint Loup du Dorat
La boutique "Chez Alice" à Saint Loup du Dorat

"Quand Alice est née, on ne trouvait pas ce qui nous convenait en matière d'alimentation". Pouvoir faire ses courses en produits locaux, sans avoir à faire des dizaines de kilomètres, c'était le souhait d'Anne-Lise et Thomas. Ils ont donc créé leur propre boutique à Saint Loup du Dorat.

Ils ont rencontrés de nombreux producteurs locaux

Pendant deux ans, le couple a rencontré plusieurs producteurs locaux. Aujourd'hui, une quarantaine sont référencés dans leur boutique. Un lieu qui propose aussi des ateliers et des animations. Le prochain temps fort sera d'ailleurs un... labyrinthe de maïs (garanti sans OGM) ! Thomas Racine, qui a également un parcours de metteur en scène et comédien, a aménagé tout un champ à la façon du livre "Alice au Pays des merveilles". A partir de début juillet, les visiteurs pourront découvrir cet "escape game" entièrement naturel et local.

"Changer ses habitudes petit à petit, sans culpabiliser"

"C'est pas facile de changer ses habitudes alimentaires", concède Thomas Racine. Mais ce qui est important pour lui, c'est avant tout de respecter les saisons. Chez lui, pas de tomates en hiver. Et quitte à consommer hors France, autant que ce soit pour des produits que nous ne trouvons pas chez nous.

Mots clés: