Replay du jeudi 28 mai 2020

Une paroi transparente pour protéger clients et restaurateurs

- Mis à jour le

Comment accueillir les clients en toute sécurité ? C'est la question que se posent de nombreux restaurateurs. A Mayenne, une entreprise a conçu un séparateur de tables et l'a présenté aux restaurants mayennais.

L'atelier St Victor a mis au point un séparateur pour restaurants.
L'atelier St Victor a mis au point un séparateur pour restaurants.

"Il fallait trouver une solution aux restaurateurs, pour permettre aux clients de consommer en sécurité", explique Alexis Péan. Son entreprise, l'Atelier Saint Victor à Mayenne, a posé près de 150 m² de plexiglas chez différents commerçants. Il s'est ensuite tourné vers les restaurateurs et a réfléchi à un projet de séparateur de tables.

Ne pas avoir l'impression d'être dans un aquarium

Pour protéger clients et personnel des postillons, chaque séparateur fait 1,90 m de haut et 70 cm de large (la largeur standard d'une table de deux personnes). Pour Alexis Péan, il était important d'avoir un produit transparent, pour ne pas impacter la luminosité de la salle. "L'important, c'est de garder le sentiment de plaisir qui est important au restaurant, et ne pas se sentir comme dans un aquarium".

Le prototype a été présenté au chef étoilé Nicolas Nobis à l'Eveil des Sens à Mayenne et Eric Jouanen, président de l'UMIH, l'Union des Métiers et Industries Hotelières. Ce séparateur que vous retrouverez donc peut-être dans les restaurants mayennais à leur réouverture.

"S'adapter c'est le propre d'une entreprise, assure Alexis Péan. En période de crise, soit on subit, soit vous subissez, soit vous essayez de trouver des solutions pour être le plus agile possible".

Mots clés: