Replay du vendredi 29 mai 2020

A Mayenne, ils fabriquent des distributeurs de gel hydroalcoolique sans contact

Permettre aux clients de se servir en gel hydroalcoolique sans aucun contact, grâce à une pédale, c'est l'idée de ce distributeur fabriqué à Mayenne. Depuis le confinement, les Ateliers du Terras se sont adaptés à la crise sanitaire et vendent leurs produits jusqu'à Marseille.

Le Salon de Sandra à Saint Berthevin.
Le Salon de Sandra à Saint Berthevin.

"Pendant le confinement, j'ai découvert qu'il existait des distributeurs de gel hydroalcoolique en métal, explique Pierre-Olivier Robillard, gérant de l'entreprise. J'ai eu l'envie de l'adapter à notre matériau, le bois".

Un prototype réalisé le jour même

Car fabriquer des distributeurs n'est pas vraiment le cœur de métier des Ateliers du Terras.  L'entreprise, spécialisée dans la menuiserie et l'agencement, a conçu un prototype, puis fabriqué et vendu son premier modèle en seulement quatre jours.

Des boulangeries, écoles, pharmacies,... se sont dotés de ces distributeurs, tout comme l'hippodrome de Laval ou l'aéroport d'Entrammes. Les commandes arrivent même de toute la France. "Le plus loin c'est Marseille. Ca dépasse nos espérances" se réjouit Pierre-Olivier Robillard.

"Ça créé un vrai esprit d'équipe"

Un succès qui existe aussi grâce à "une équipe réactive et concernée". Pour ce chef d'entreprise, c'est une "aventure humaine géniale. Ca créé un vrai esprit d'équipe et je souhaite à chaque entrepreneur de vivre ça".

Nul doute que l'annonce de la réouverture des restaurants le 2 juin aura un impact sur les prochaines commandes de l'entreprise.