Replay du jeudi 25 juin 2020

Cet été, les Refuges du Halage vous font redécouvrir la Mayenne

De nombreux vacanciers resteront en France cet été. Un atout pour le département de la Mayenne, avec sa rivière, son chemin de halage et sa Vélofrancette. Après une période compliquée, les réservations redémarrent enfin pour les gîtes « Les refuges du halage ».

Les Refuges du Halage au bord de la Mayenne
Les Refuges du Halage au bord de la Mayenne - Laëtita Chorin

« Les gens pensent vacances, sourit Laëtita Chorin. Les cyclotouristes sont de sortie et on voit plus de promeneurs au bord de la rivière ». Le tourisme s’est réveillé groggy après deux mois de confinement, mais les choses redémarrent, assure cette mayennaise à la tête des « Refuges du halage ».

Trois gîtes dans des maisons éclusières

Laëtitia Chorin propose aux touristes et aux locaux de dormir dans… une maison éclusière ! Réhabilitées par le Conseil Départemental de la Mayenne, elles commencent à accueillir une clientèle plutôt locale. Les premiers vacanciers viennent de la Sarthe et de la Vendée. Mais à 1h10 en TGV de la capitale, Laëtitia sait qu’elle accueillera aussi de nombreux parisiens en quête de calme.

Cette période de crise sanitaire est aussi l’occasion pour les locaux de redécouvrir leur département. « Certains ne connaissent qu’une partie de la Mayenne et vont partir pas très loin de chez eux pour se ressourcer » explique la gérante.

Un point ravitaillement de produits locaux

Basée toute la journée à la maison éclusière du Port à Sacé, Laëtitia Chorin propose également un point ravitaillement. Dans sa boutique, cinquante produits mayennais sont disponibles. Savon, bière, céréales, pâtes,… elle l’assure, « on peut faire un repas complet entièrement local ».

Des spécialités qui plaisent aux touristes. Régulièrement, ils repartent chez eux avec des produits locaux… et partagent un peu de la Mayenne en famille ou entre amis.

Mots clés: