Replay du mercredi 31 mars 2021

Villandry : à la découverte de Ma Biquette une exploitation agricole en circuit court

- Mis à jour le

En reprenant en 2015 une ferme d’élevage caprin à Villandry, Rémi et Sandra ont concrétisé leur projet professionnel, et innovent chaque année.

Rémi et Sandra de Ma Biquette
Rémi et Sandra de Ma Biquette - Ma Biquette

Après leurs études agricoles, Rémi et Sandra voulaient se lancer dans l’élevage de chèvres : ils ont donc repris cette ferme de Villandry et ses 350 bêtes de races alpine et saanen, les plus connues en France pour le lait de chèvre. Une partie de leur production part à la Cloche d’Or, et quelques mois après s’êtres installés nos deux agriculteurs ont aussi créé un atelier de transformation directement à la ferme, pour proposer des fromages et yaourts variés. Autre évolution sympa : un distributeur automatique disponible 24h/24 à la ferme, pour les fans de fromage à toute heure.

Et ce n’est pas tout ! En collaboration avec un charcutier, ils proposent aussi de la viande de chèvre sous diverses formes (pièces de viande mais aussi saucisses, terrines et bientôt un chorizo et un cassoulet). 

Leur prochaine évolution ? Favoriser le pâturage des bêtes, afin qu’elles s’épanouissent au grand air ! 

Si vous n’êtes pas disponible pour leur rendre visite au marché de la chambre d’agriculture ce jeudi 1er avril, vous retrouverez les informations sur Ma Biquette sur leur site web mabiquette.com