Replay du lundi 1 mars 2021

Les Bergers de la Veude, impliqués dans le maintien de la biodiversité

- Mis à jour le

À Chaveignes, près de Richelieu, Adrien et Emilie s’occupent de leurs brebis en gardant toujours un œil attentif sur la biodiversité qui les entoure.

Les Bergers de la Veude
Les Bergers de la Veude - © Les Bergers de la Veude

Emilie et Adrien se sont installés en 2013 et s’occupent depuis lors d’un beau troupeau de brebis laitières, qui compte aujourd’hui 80 bêtes (sans compter agneaux et agnelles qui les rejoignent chaque année). Ces brebis profitent du plein air une bonne partie de l’année, et leur lait permet de fabriquer de la tomme, des fromages frais et des yaourts, entre autres gourmandises.

L’important pour notre couple de bergers, est de toujours veiller au respect de la nature et de la biodiversité. Leurs prairies sont ainsi classées ZNIEFF (zones naturelles d’intérêt écologique, faunistique et floristique), avec 300 espèces de plantes et d’animaux de toutes tailles qui s’y épanouissent entre deux passages des brebis.

Même si les tommes de brebis sont délicieuses, et qu’on aimerait en avoir encore et toujours plus, une chose est sûre : l’objectif d’Adrien et Emilie ce n’est pas la productivité à tout prix, mais la qualité, dans le respect de leurs animaux.

C’est dans cette même logique écologique que le couple s’occupe aussi de 70 brebis solognotes, qui paissent toute l’année sur des terrains du conseil départemental, à la forteresse de Chinon ou sur le coteau de Rilly-sur-Vienne par exemple. Vous pourrez d’ailleurs accompagner la transhumance du troupeau, qui aura lieu le dimanche de Pentecôte entre Chaveignes et Rilly ! Quant aux produits fermiers, retrouvez-les sur le site lesbergersdelaveude.com, et dans plusieurs AMAP et magasins de producteurs de la région.