Replay du mercredi 24 mars 2021

Une association d'insertion par le maraichage à Mettray

- Mis à jour le

A Mettray, l’association Atouts et Perspectives accueille dix réfugiés pour les initier au maraîchage et à la langue française.

Atouts et Perspectives, à Mettray
Atouts et Perspectives, à Mettray - Atouts et Perspectives

Sur les terres de l’ancienne colonie agricole et pénitentiaire de Mettray, l’association Atouts et Perspectives accueille depuis janvier 2020 une dizaine de réfugiés, qui viennent y apprendre le maraîchage et la langue française. Grâce à ce dispositif, l’association (avec le soutien de divers organismes publics), accompagne ces dix adultes dans une démarche de retour à l’emploi et d’insertion socioprofessionnelle en Touraine. Tous les matins, c’est le travail au champ, avec un maraîcher professionnel comme encadrant, et l’après-midi, place aux cours de français langue étrangère.

Tous les participants deviendront-ils maraîchers ? Difficile à savoir, mais l’essentiel est de les intégrer, leur faire découvrir le monde du travail en France… et faire pousser de bons légumes qu’on retrouve dans les cantines scolaires de Mettray et des alentours, ou à la boutique de la ferme voisine, la ferme de la Paternelle. 

L’association a d’autres activités (ITEP, chantier de réinsertion…) à découvrir sur le site https://atouts-et-perspectives.fr/