Replay du lundi 29 mars 2021

La ferme de la Thilouardière, la volaille dans tous ses états

- Mis à jour le

L’époque est aux poules en chocolat, mais à la ferme de la Thilouardière à Betz-le-Château, ce sont des poules et poulets en chair et en os qu’on élève

Les poules pondeuses
Les poules pondeuses - Pixabay

A Betz-le-Château, Florence Galland et son époux ainsi que leur fils et une poignée de salariés s’occupent au quotidien de 800 à 900 animaux. Essentiellement des poules, mais aussi quelques oies, canards et pintades, qui gambadent au grand air et sont nourries essentiellement avec les céréales de la ferme.  

Si la majeure partie des animaux sont mis en vente sous forme de volailles entières, et de plus en plus souvent également à la découpe, Florence s’est aussi fait une spécialité des petits plats cuisinés. Depuis une vingtaine d’années elle propose ainsi des rillettes de poulet et autres terrines, ainsi que du coq au vin. Et au fil du temps elle a élargi la gamme, avec de la pintade au Chinon ou aux pruneaux, ou du poulet basquaise avec les légumes du jardin ou des maraîchers voisins par exemple. Le tout en circuit ultra court, puisque la ferme dispose de son propre abattoir ! 

Rendez-vous au marché de Loches, au magasin Tour de Fermes (Joué-lès-Tours) et directement à la ferme pour retrouver ces bons produits.