Replay du jeudi 8 avril 2021

Les vergers de la Manse : la star des jus de fruits locaux

- Mis à jour le

Si on parle jus de fruits local, difficile de ne pas évoquer les Vergers de la Manse, basés à Sepmes.

Les vergers de la Manse, à Sepmes
Les vergers de la Manse, à Sepmes - Benjamin Dubuis

Saviez-vous par exemple que l’idée de fabriquer des jus est arrivée bien après la création du verger ? Lorsque la famille Debruyn s’est installée en 1987, le verger était spécialisé en production de pommes et de poires, et il ne faisait que 5 hectares. Rien à voir avec les 17 hectares d’aujourd’hui !

Et non seulement l’exploitation s’est agrandie, mais l’arrivée de Bastien Debruyn dans l’entreprise a supposé la création d’une nouvelle activité : le développement de toute une gamme de jus de fruits !

Encouragés par les hôteliers et restaurateurs qui leur ont conseillé de développer une gamme plus large que leurs seuls jus de pommes ou de poires, la famille Debruyn propose aujourd’hui des jus trè variés (pomme-groseille, abricot, pamplemousse ou pomme-cassis, tomate, ou pomme-framboise par exemple). S’ils se fournissent essentiellement auprès de producteurs locaux ou nationaux, pour les oranges et autres exotiques il faut bien sûr importer, mais en veillant à la qualité des fruits et à leur traçabilité, pour fabriquer de bons jus, sans sucre ajouté ni conservateur. 

Vinaigres, nectars, jus… Il y en a pour tous les goûts, et un peu partout en Touraine dans les bonnes boutiques, ou directement à Sepmes dans le magasin des Vergers, qui accueillent d’autres producteurs locaux pour vos courses en circuit court.