Replay du vendredi 23 avril 2021

Quand les citoyens produisent leur énergie en Touraine

- Mis à jour le

L’association locale ENRC en Rabelaisie travaille depuis 2018 à l’installation d’un parc de panneaux solaires à Saint-Benoît-la-Forêt. Un projet citoyen en circuit court !

Energie Solaire
Energie Solaire - Wikipedia

L’association Energies Renouvelables Citoyennes en Rabelaisie s’est créée il y a trois ans pour prendre le relais d’un premier projet lancé à Saint-Benoît-la-Forêt, dans le Chinonais. Avec une idée simple : utiliser le terrain d’une ancienne décharge, inutilisable pour l’agriculture, pour en faire un champ de panneaux solaires. 

Epaulés et accompagnés parle Parc Naturel Loire Anjou Touraine, la région Centre, la municipalité ainsi que le mouvement Energie Partagée, l’association travaille en ce moment avec le groupe CEV, expert dans la conception, la réalisation et l’exploitation de panneaux solaires photovoltaïques.

Leur objectif final ? Créer une société par action simplifiée à trois voix : CEV, Energie Partagée… et les citoyens désireux d’investir dans une énergie durable et de participer à la gouvernance de cette future société. L’ouverture de l’actionnariat se fera d’ailleurs à la fin de cette année si vous êtes intéressés, pour une mise en service de l’installation en 2022.  

Un bel exemple de mobilisation citoyenne, locale, pour du circuit court branché sur le développement durable, à retrouver sur le site web