Replay du vendredi 30 avril 2021

Un verger participatif aux Iles Noires

- Mis à jour le

Les Iles Noires, à La Riche, n’en finissent pas de se réinventer. Et le nouveau projet qui y voit le jour, c’est un verger en permaculture lancé par l’association La Belle et la Blette.

Association La Belle et la Blette à La Riche
Association La Belle et la Blette à La Riche - Association La Belle et la Blette

L’association la Belle et la Blette est en train de travailler dur pour faire naître aux Iles Noires un verger permacole, en partenariat avec Tours Métropole, propriétaire du terrain et moteur d’un plan alimentaire territorial qui relocalise nos sources d’alimentation. 

Les premiers travaux ont déjà débuté avec les bénévoles : nettoyage du terrain qui servit de dépotoir, préparation des sols, et bientôt installation d’un système d’irrigation. Et puis bien sûr ne pas oublier de planter les arbres fruitiers, dont les premiers petits fruits (framboises, groseilles…) arriveront en 2022, tout comme le houblon. Car dans la lignée de son projet de bière en économie circulaire la Co-Pain créée avec des pains invendus et la brasserie le Cyclope, la Belle et la Blette entend aider les brasseurs à se fournir en local aussi. 

Rendez-vous sur la page Facebook La Belle et la Blette pour soutenir l’association et ses projets, et sur la collecte en ligne qui permettra de financer les travaux du verger sur le site.