Replay du jeudi 10 juin 2021

Du miel local, c’est l’idéal

- Mis à jour le

Pourquoi choisir du miel local ? Voici nos arguments !

Un apiculteur
Un apiculteur - Pixabay

Rien de tel que d’acheter votre miel directement auprès d’un producteur, d’un apiculteur donc, qu’il soit professionnel ou amateur. Comme les premières récoltes ont déjà eu lieu, il est temps de parler de miel ! 

Pourquoi acheter son miel directement auprès d’un apiculteur ? Vous pouvez tout simplement lui demander comment il extrait son miel et le met en pot. On a par exemple souvent l’image d’un miel très liquide, qui dégouline de la cuillère sur la tartine. Mais ce n’est pas le cas de tous les miels ! On dit en effet du miel qu’il cristallise, autrement il se solidifie au fil du temps, en fonction de sa teneur en eau et en sucres. Et cela dépend aussi des fleurs butinées pour le fabriquer. 

En vous fournissant auprès d’un apiculteur vous évitez donc le piège des miels de grandes distributions, qui sont souvent chauffés à plus de 40º pour rester liquides. Mais ils perdent alors une bonne partie de leurs qualités nutritionnelles, c’est dommage !

Avec environ 900 apiculteurs en Indre-et-Loire, vous en trouverez donc forcément un sur votre marché, pour vous conseiller, vous faire goûter la production de ses abeilles, et vous proposer d’autres dérivés du miel et de la cire, aux propriétés étonnantes.

Et si vous êtes piqués par la pratique de l’apiculture, rendez-vous sur le site web du syndicat des apiculteurs de Touraine