Replay du mercredi 18 novembre 2020

La Charrette des Producteurs, une affaire qui roule

- Mis à jour le

Créé en 2008, il y a douze ans déjà, le magasin de producteurs situé à deux pas du lycée agricole de Chambray-les-Tours a le vent en poupe.

La Charette des producteurs à Chambray-les-Tours
La Charette des producteurs à Chambray-les-Tours © Radio France - ©Emilie Mendonca

La Charrette, ce sont 14 agriculteurs de Touraine qui s’associent et donnent de leur temps pour faire vivre un magasin où l’on trouve forcément en rayon 70% de produits issus de leurs exploitations. Pour compléter l’offre, nos fermiers ont sélectionné des produits agricoles locaux ou nationaux, pour un résultat plutôt sympa : boucherie-charcuterie et petits plats traiteurs, fruits et légumes, produits laitiers, pâtes, farines, conserves, miels, glaces… Plus de 3000 références sont proposées dans les rayons, où s’activent sept salariés en plus de l’agriculteur associé de permanence. 

En partenariat avec le lycée agricole voisin, la Charrette y accueille classes et stagiaires régulièrement, pour faire le lien entre formation et vie active. Et du côté des clients, la Charrette fonctionne bien, avec un effet confinement qui ne se dément pas ! Le deuxième magasin ouvert à Truyes fin 2018 a lui aussi bénéficié de ce regain d’attention pour le circuit court, que toute l’équipe espère voir se prolonger au-delà des fêtes de fin d’année.

Le magasin La Charette des Producteurs à Chambray-les-Tours
Le magasin La Charette des Producteurs à Chambray-les-Tours © Radio France - ©Emilie Mendonca

Deux bonnes adresses pour vous fournir en produits locaux et préparer de bons repas : 

A Chambray-lès-Tours : 104 Avenue de la République

A Truyes (en plus petit format) : 2 Rue du Clocher