Replay du mercredi 25 novembre 2020

Des poules, des vignes, et surtout des poules !

- Mis à jour le

A Ingrandes-de-Touraine, dans le Bourgueillois, l’exploitation « Des poules et des vignes » de Gabriel Simon laisse des poules gambader dans le vignoble.

Poules dans les vignes
Poules dans les vignes - Des Poules et des Vignes

Mais avec l’élevage de plusieurs races anciennes, le jeune agriculteur souhaite aussi faire connaître la variété des viandes de volailles, trop souvent méconnue.

L’idée de départ était originale : voir comment les volailles pouvaient s’occuper d’un terrain planté de vigne. Et quelques années plus tard, le résultat est probant, puisqu’en choisissant de laisser des jeunes poules se promener entre les vignes, on lutte contre les mauvaises herbes et les nuisibles, tout en préservant les grains de raisin, hors de portée des volatiles. 

Installé depuis trois ans à son compte, Gabriel Simon, à l’origine du projet, a toutefois décidé de développer son élevage de manière plus variée. Passionné par l’élevage de volaille, il gère en effet plusieurs milliers d’animaux, et notamment de belles races anciennes : la géline de Touraine bien sûr, mais aussi la Noire du Berry, la poule de Houdan, la Coucou de Rennes, et bientôt la poule de Contres. 

Il applique la même logique aux lapins et pintades, dont il essaie de développer diverses races locales, dans l’idée d’avoir une production variée, qui séduit aussi bien les particuliers que les restaurateurs, bistrotiers ou grands chefs. 

Car s’il mise sur des espèces méconnues et variées, c’est que Gabriel souhaite montrer au public que la volaille, c’est comme la viande bovine : toutes les races n’ont pas le même goût une fois dans l’assiette. Il n’hésite pas à tester lui-même, avec son père, restaurateur à Ingrandes-de-Touraine. 

On trouve donc dans la boutique de la ferme et chez les revendeurs locaux (épiceries fines, cavistes) ou en vente en ligne des volailles variées prêtes à cuisiner, ainsi que des terrines et plats en bocaux, pour se régaler. 

La liste des points de vente est disponible juste ici : 

http://despoulesetdesvignesabourgueil.blogspot.com/2018/03/ou-trouver-nos-produits.html 

Et la vente en ligne sur le site Des Poules et des Vignes : https://www.despoulesetdesvignes.com/