Replay du lundi 30 novembre 2020

La cave des vins de Bourgueil, un travail coopératif tout au long de l'année.

- Mis à jour le

Comme d’autres caves coopératives de Touraine, la cave des vins de Bourgueil permet à plusieurs vignerons d’unir leurs efforts pour proposer au public un vin rouge AOC. Et à Bourgueil, ce principe de « l’union fait la force » ne date pas d’hier !

Vin de Bourgueil
Vin de Bourgueil - ©congerdesign from Pixabay

Fondée en 1931, la cave coopérative des vins de Bourgueil (ou cave « Robert et Marcel ») a bien sûr évolué avec son temps. Ainsi, dans les années 1980 et 1990 elle s’est agrandie et a modernisé ses équipements. Mais avec un objectif qui est toujours resté le même : produire des cuvées de Bourgueil AOC ainsi que du Crémant de Loire, en mutualisant efforts et productions des vignerons adhérents.

Aujourd’hui, ils sont une cinquantaine d’exploitants à fournir leur raisin à la coopérative. Et c’est dans un véritable esprit collaboratif qu’ils peuvent, s’ils le souhaitent, garder un œil sur le processus de vinification opéré à la cave. Quant aux salariés de la coopérative, deux d’entre eux s’occupent de visiter chaque année toutes les exploitations adhérentes : échanges d’expériences, conseils, alertes météorologiques, ou prévisions sur la destination des raisins vers des cuvées spécifiques… La coopération tout au long de l’année fonctionne, et le résultat est là : de bonnes bouteilles à déguster avec modération, et à retrouver à la cave Robert et Marcel des vins de Bourgueil située… à Restigné, ou sur leur site http://cavedebourgueil.com/