Replay du mercredi 6 janvier 2021

De la bonne viande bœuf à emporter en Touraine

- Mis à jour le

Commander de la viande de vache ou de bœuf directement chez l’éleveur, c’est possible grâce à Côme Deffontaines, installé à Couesmes. Et avec les confinements de 2020, cette initiative rencontre un franc succès !

Viande de boeuf
Viande de boeuf - Come Deffontaines

Installé depuis 2015 à Couesmes, dans le nord de l’Indre-et-Loire, le jeune Côme Deffontaines s’est lancé dans la vente directe de sa viande de bœuf il y a quatre ans. Si 60% environ de sa production de bœuf charolais s’en va vers des circuits plus traditionnels, via des grossistes ou une filière Label Rouge, il a en effet voulu développer la vente directe, et il propose souvent ses plus belles vaches pour ce circuit ultra-court : après avoir grandi à la ferme, les animaux sont abattus à Bourgueil. 

Au tout début du projet, Côme abattait une vache tous les six mois : cette année, c’est une par mois ! Avec les confinements, les Tourangeaux se sont en effet intéressés de plus près à leurs producteurs locaux, et c’est tant mieux ! 

Dans la pratique, on pense donc à anticiper sa commande, pour profiter de colis de viande de 5 ou 10kg, qui mélangent des pièces de bœuf assez variées. La remise des lots a ensuite lieu le 3e week-end de chaque mois, et c’est l’occasion d’un mini-marché sur l’exploitation Deffontaines, avec un maraîcher, un fabricant de fromages, du miel… 

Les prochaines livraisons auront lieu le 15 janvier et le 19 février. Pour en savoir plus et passer commande, rendez-vous sur la page Facebook - https://www.facebook.com/boeuftouraine - ou le site web : https://boeuftouraine.wixsite.com/boeuftouraine