Replay du jeudi 7 janvier 2021

AOP, AOC, IGP, comment s'y retrouver ?

- Mis à jour le

Un Sainte-Maure AOC, un vin de Montlouis AOP, des rillettes de Tours IGP… Comment s’y retrouver dans ces lettres de l’alphabet, gage de qualité, mais qui ne signifient pas exactement la même chose ?

AOP, AOC, IGP, comment s'y retrouver ?
AOP, AOC, IGP, comment s'y retrouver ? - Pixabay

Nous connaissons tous le Fromage de Sainte-Maure AOC – Appellation d’Origine Contrôlée. Produire ce fromage avec le label AOC suppose de respecter toute une liste de critères inclus dans le cahier des charges.

Pour notre Ste Maure : la longueur, le diamètre, le poids, le pourcentage de matière grasse, ou encore la fameuse petite paille en son centre ainsi que le processus d’affinage sont précisément définis. Mais ce n’est pas tout : l’AOC a un fort lien avec le territoire. Pour l’AOC Ste Maure il faut ainsi que notre éleveur et fromager soit situé en Indre-et-Loire, ou dans certains secteurs du Loir-et-Cher. 

Quant à l’AOP – Appellation d’Origine Protégée il s’agit tout simplement de l’équivalent de notre AOC française, mais à l’échelle européenne. Autrement dit : un vrai Ste Maure AOC est forcément AOP, et est ainsi protégé dans toute l’espace européen. Et il en va de même pour nos bons vins et quelques autres produits 100% Touraine… Mais pas pour les rillettes de Tours, qui elles ont le label IGP.

Cette Indication Géographique Protégée est un sigle valable sur tout le territoire européen, lui aussi associé à un cahier des charges qui met en valeur le terroir et ses savoir-faire. Si votre charcutier propose des rillettes avec le label IGP, cela signifie donc qu’il respecte la recette traditionnelle définie par nos artisans tourangeaux et validée par ce label. 

Les « vraies » rillettes de Tours sont ainsi labellisées IGP, contrairement aux rillettes du Mans, qui n’ont pas encore obtenu cette certification… Mais ne relançons pas la guerre des rillettes, car nous savons bien quelles sont les meilleures… 😊