Replay du mardi 19 janvier 2021

A Amboise, on met de l’huile !

- Mis à jour le

Surplus de noix ? Aucun problème grâce à l’huilerie artisanale et associative d’Amboise qui vous permet d’en faire de l’huile.

Huilerie d'amboise
Huilerie d'amboise - Huilerie d'amboise

L’huilerie artisanale d’Amboise vaut à elle seule le détour, que vous ayez ou non des noix et noisettes à transformer. Cette entreprise familiale a tenu bon jusqu’au début du XXIe siècle avant de se transformer en association, mais l’essentiel est toujours là : on transforme noix et noisettes en huile avec des machines d’autrefois. La pierre de meule daterait du XVIIIe siècle, dans cette huilerie qui a fonctionné comme telle au moins depuis 1834.

La technique n’a pas changé : les noix passent sous la meule, la pâte récupérée est ensuite chauffée puis pressée, avant que l’huile ainsi obtenue ne soit laissée plusieurs jours à décanter. Ce qui veut dire qu’on ne repart pas forcément le jour même avec sa bouteille d’huile, surtout si l’on vient au tout début du mois de janvier. Tout dépend des stocks de noix déjà en cours de transformation. 

Sachez que pour 1kg de noix apporté, vous repartez avec 1L d’huile, en payant uniquement la fabrication gérée par Benoit, le salarié qui gère le lieu au quotidien de janvier à avril. Et si vous mourez d’envie d’avoir de l’huile de noix produite à Amboise, mais que vous n’avez pas de noyers, pas d’inquiétude : l’huilerie vend aussi quelques bouteilles, car il est rare que les habitants qui apportent 100kg de noix souhaitent repartir avec 50 L d’huile ! Le surplus est donc racheté et revendu pour l’association.

Pour tout savoir sur les horaires auxquels vous pouvez passer déposer vos noix et les tarifs, rendez-vous sur www.huilerieamboise.com