Replay du vendredi 22 janvier 2021

Touraine : de l’acier pour se faire une beauté

- Mis à jour le

Léa Ballot, bijoutière à Notre-Dame d’Oé, a choisi l’acier comme matière première pour ses créations originales.

Les bijoux en acier de Favolea
Les bijoux en acier de Favolea - Favolea

De l’acier pour des bijoux ? Voilà qui n’est pas commun et mérite qu’on s’intéresse à Favoléa, autrement dit à Léa Ballot et ses créations. Jaune, bleu, violet… lorsqu’on chauffe l’acier de 200 à 300 degrés, il révèle une palette de couleurs que Léa a voulu exploiter en bijouterie. Elle crée ainsi des boucles d’oreille et des pendentifs en acier, prend soin d’enduire d’une résine protectrice, pour éviter toute réaction au contact avec la peau et prévenir de la rouille. 

Quant aux bracelets et bagues, elle les conçoit en inox pour leur donner une durée de vie qui résiste aux chocs que connaissent en général ces bijoux. Mais dans les deux cas, elle travaille tout à la main, en toutes petites séries de quelques pièces, et bien sûr à la commande, comme beaucoup de nos bijoutiers tourangeaux qui s’adaptent à vos rêves les plus fous pour vous créer des pièces uniques !

Vous pouvez retrouver ses créations dans plusieurs boutiques de créateurs à Loches, Château-Renault, Chinon et sur sa boutique en ligne qui vous permettra aussi de la contacter pour la rencontrer : https://www.favolea.com/