Replay du mercredi 27 janvier 2021

La ferme de la Paternelle à Mettray : une aventure collective

- Mis à jour le

A Mettray, les terres de l’ancienne colonie agricole et pénitentiaire pour jeunes délinquants sont devenues la Ferme de la Paternelle, où trois producteurs-artisans s’entraident.

La ferme de la Paternelle à Vouvray et leurs produits bio et locaux !
La ferme de la Paternelle à Vouvray et leurs produits bio et locaux ! - Ferme de la Paternelle

La Paternelle est une aventure collective : on y retrouve Amélie Viard et ses savons artisanaux, Bénédicte Chaleroux et ses plantes aromatiques et médicinales, et Julien Davaze, agriculteur céréalier qui est à l’origine du projet, initié en 2017. Chacun des trois est à son compte, mais ils unissent donc leurs efforts pour faire vivre ce lieu pas comme les autres, avec pour mot d’ordre le bio et l’artisanal.

Julien est ainsi en train d’achever la conversion de ses sols en bio, où il cultive des céréales. Si une partie va aux négociants et grossistes, Julien utilise aussi sa production pour fabriquer des huiles, pour la plupart aromatisées. Huiles de colza ou de tournesol au thym, au citron, à l’ail des ours ou au piment s’ajoutent aux tartinades de pois chiches et lentilles qu’il produit également sur place.

On retrouve tout cela dans la boutique de la ferme, à côtés des savons d’Amélie et des tisanes et autres préparations des Plantes de la Sévaudière de Bénédicte, avec aussi quelques autres produits locaux. 

La Paternelle a sa page Facebook : https://www.facebook.com/fermedelapaternelle

Les Champs de Julien : https://www.leschampsdejulien.com/

Les Savons d’Amelie : https://www.savons-amelie.com

Les plantes de la Sévaudière : http://www.lesplantesdelasevaudiere.com/