Replay du mercredi 10 février 2021

Le lait de brebis dans tous ses états grâce à la Corbinière

Pour parler fromage de Touraine, on n’est pas obligé de se limiter au fromage de chèvre : à la bergerie la Corbinière de Saint-Ouen-les-Vignes, on produit par exemple d’excellents fromages de brebis !

La Bergerie La Corbiniere
La Bergerie La Corbiniere - La Bergerie La Corbiniere

Depuis 2015, Agnès s’est lancée dans l’élevage de brebis laitières, bientôt rejointe par son conjoint Aurélien. A eux deux, ils s’occupent de 130 animaux (sans compter la quinzaine de chèvres arrivées récemment). En plus de gérer ce beau troupeau selon les réglementations du bio, au quotidien, tous deux ont fort à faire pour ensuite transformer le lait en mille et uns produits laitiers.

Il y a bien sûr des fromages : des bûches, le Corbinou, du nom de la ferme, et le Saint-Odon, un pavé qui a son petit succès auprès des clients, et bien sûr de la tomme de brebis. La faisselle et le fromage blanc font également le bonheur des gourmands, tout comme les yaourts, nature, ou sur un coulis de châtaigne ou de fruits variés. 

Le prochain objectif sera la production de viande ovine de manière régulière. 

Mais d’ici là, on se régale avec les produits laitiers et fromagers, qu’on retrouve directement à la ferme de Saint-Ouen-les-Vignes le mercredi en fin d’après-midi, le samedi au marché Beaujardin de Tours, et dans plusieurs AMAP et magasins de producteurs du 37 et du Loir-et-Cher. 

Pour les contacter :  Facebook https://www.facebook.com/bergerielacorbiniere