Replay du mardi 11 mai 2021

Des asperges en pagaille dans le Richelais

- Mis à jour le

Muriel et Johan Patrouillault font partie des producteurs d’asperges du Richelais, réunis en association pour mettre en valeur cette belle production locale.

Les asperges de Richelieu
Les asperges de Richelieu - Pixabay

La saison de l’asperge bat toujours son plein sur les exploitations agricoles tourangelles. A Faye-la-Vineuse, Muriel et Johan Patrouillault et leur équipe de cueilleurs arpentent plusieurs fois par semaine leurs 7 hectares de culture d’asperge pour récolter cet or blanc à la main. 

En plus du circuit des grossistes, c’est sur les marchés de Descartes et Naintray ainsi que directement à la ferme qu’on peut rencontrer Muriel et Johan, et leur acheter asperges et fraises, en vente directe jusqu’à la mi-juin.

Et les amateurs des Circuits Courts de France Bleu Touraine l’auront peut-être remarqué : ce n’est pas la première fois qu’on évoque le Sud Touraine pour la culture de l’asperge ! Avec ses sols sablonneux, la zone est propice à cette culture. Les agriculteurs locaux l’ont bien compris, et une quinzaine d’entre eux se sont réunis au sein de l’association « Asperges du Pays de Richelieu ». Productrice d’emplois et de bons petits plats, la culture de l’asperge est à découvrir sur leur page Facebook.