Replay du vendredi 5 mars 2021

La Brasserie du Cyclope, l’œil sur le bio et le local

Parmi les nombreuses brasseries qui sont nées en Touraine ces dernières années, la brasserie du Cyclope à Parçay-Meslay met l’accent sur le bio et le local.

La Gamme de la Brasserie du Cyclope
La Gamme de la Brasserie du Cyclope - © Brasserie du Cyclope

Jérôme Carré s’est lancé à plein temps dans son projet en 2018 et a pu ouvrir sa brasserie fin 2019, après plusieurs années de brassage en amateur, et une recherche de producteurs locaux. Car non seulement les bières du Cyclope sont produites à Tours, mais Jérôme essaie de se fournir autant que possible en matières premières dans la région, et en bio ! 

Il réfléchit ainsi à la mise en place d’un partenariat avec un éleveur bovin, qui pourrait cultiver des céréales comme l’orge brassicole pour participer à la fabrication de la bière ; et le brasseur pourrait lui rendre la pareille, en le fournissant en aliments pour animaux grâce aux résidus de céréales non utilisés pour la bière. L’autre objectif de Jérôme, c’est trouver un agriculteur qui cultive le houblon, pour s’ancrer le plus possible dans une production 100% locale de ces bières du Cyclope.

Il est d’ailleurs engagé dans un autre projet qui fait la part belle au local, et au zéro déchet : la bière « anti-gaspi » CO’PAIN, produite avec l’association La Belle et la Blette à base des invendus de pains de boulangeries tourangelles !

Pour retrouver toutes ces bières et les déguster, rendez-vous sur la boutique en ligne brasserieducyclope.com et dans toutes les bonnes épiceries et cavistes de Touraine.