Replay du vendredi 18 décembre 2020

Les Bulles de Vouvray !

- Mis à jour le

Que ce soit pour le Nouvel An ou Noël, c’est toujours agréable de finir avec une petite flûte de vin pétillant. Et en Touraine, on a le Vouvray bien sûr !

Une cave de Vouvray
Une cave de Vouvray - Emilie Mendonca

Le vin pétillant de Vouvray est sans aucun doute un incontournable dans un repas de fête tourangeau. L’appellation compte de nombreux producteurs, dont une trentaine regroupée en cave coopérative. Comme pour les autres structures de ce type, les vignerons adhérents fournissent à la cave tout ou partie de leur récolte, pour la création d’un Vouvray « collectif » en quelque sorte. Une opération rendue possible par le respect des critères AOP : du raisin chenin blanc, produit sur l’une des 8 communes de l’appellation Vouvray. 

Chaque année, la cave de Vouvray produit ainsi des milliers de bouteilles, dont 70 à 80% en pétillant… car le Vouvray peut aussi être « tranquille », du sec au moelleux en passant par le demi-sec ! On trouve donc forcément son bonheur pour accompagner apéritif, plats ou dessert en cette fin d’année particulière. 

Et les deux petits bonus de fin d’année, ce sont les promotions proposées en boutique et sur le site www.cavedevouvray.com pour les ventes par correspondance, et de beaux colis de fin d’année, qui donnent envie de se lancer dans les cocktails et kir, avec les liqueurs saumuroises Combier. Idéal pour marier la qualité et le local !