Replay du jeudi 1 avril 2021

Mi-Ni-Ma-Liste , une épicerie itinérante en Touraine

- Mis à jour le

On connaissait l’épicerie vrac, mais avec « Mini Ma Liste » Clémentine Bibikoff y a ajouté une touche supplémentaire : le côté itinérant ! Et depuis quelques semaines, Mini Ma Liste c’est également une boutique, au cœur de Loches.

Le concept de l'épicerie Mini Ma Liste : un camion itinerant sur les marchés, avec des produits en vrac et en bocaux
Le concept de l'épicerie Mini Ma Liste : un camion itinerant sur les marchés, avec des produits en vrac et en bocaux - Épicerie MiniMaListe

On connaissait le principe de l’épicerie vrac, où on achète au poids ses produits, qu’on glisse dans des sacs, sachets ou bocaux afin d’éviter les emballages. Clémentine Bibikoff y a ajouté l’aspect itinérant pour aller de village en village, puis de ville en ville. Son camion Mini Ma Liste se trouve en effet sur les marchés de Chinon, Loches et Tours (Rabelais) chaque semaine.

Mais depuis peu, le camion itinérant a aussi un point de chute puisque Clémentine et son apprentie Cloé ont ouvert une boutique à Loches, pour satisfaire les clients fans de zéro déchet, pas toujours disponibles aux horaires du marché. On retrouve à la boutique les mêmes produits que dans le camion, mais cette fois-ci tout est en bocal (consigné). On est donc dans du 100% zéro déchet, du 100% bio aussi, et un maximum de produits locaux, que ce soit pour les pâtes, la farine, le miel, les savons ou les pochettes en tissu… Il y a un peu de tout, et pour tous les goûts ! 

Pour connaître les horaires d’ouverture et les jours de marché, rendez-vous sur https://epicerie-minimaliste.fr ou sur Facebook https://www.facebook.com/profile.php?id=100063509139349