Replay du jeudi 4 mars 2021

Un sac recyclé, local et solidaire

- Mis à jour le

En créant un sac recyclé, l’association Active et l’imprimerie Lechat proposent un concentré de bonnes idées qui mêle écologie, recyclage et insertion.

Les sacs recyclés de l’association Active et de l’imprimerie Lechat
Les sacs recyclés de l’association Active et de l’imprimerie Lechat - © Association Active / Imprimerie Lechat

L’idée de départ est originale : l’imprimerie Lechat produit de nombreuses bâches publicitaires chaque année, mais jusqu’ici elles étaient pour la plupart recyclées par des entreprises spécialisées pour produire d’autres objets plastiques.

Cette entreprise et l’association Active ont donc réfléchi à la réutilisation de ces grandes bâches de manière beaucoup plus pratique et directe pour les Tourangeaux : les bâches se transforment en sacs, grâce au savoir-faire des couturières d’Active. Cette association de réinsertion par le vêtement a en effet pour crédo la réutilisation, puisqu’elle vend déjà dans ses deux boutiques tourangelles des vêtements donnés par les habitants (en l’état, ou customisé par les couturières). 

Les couturières d’Active (des salariées en réinsertion) ont conçu ce sac avec doublure tissu et sangles solides, pour en faire un objet pratique et forcément unique puisque les bâches sont variées. 

Les premiers sacs sortent des ateliers de l'association Active
Les premiers sacs sortent des ateliers de l'association Active - © Association Active / Imprimerie Lechat

En achetant les premiers exemplaires on fait donc une bonne action, en donnant un coup de pouce à l’association, et en faisant un éco-geste pour la planète. 

Les boutiques ACTIVE

activeasso.fr / 155, rue Edouard Vaillant  et 153, rue Saint-François à Tours