Clin d'oeil

Du lundi au vendredi à 6h42 et 16h15

Vue de Montferrand
Vue de Montferrand © Radio France - Mylène Baganas

Comment Montferrand a égalé Clermont au Moyen-Âge

Diffusion du mardi 8 octobre 2019 Durée : 3min

Découverte de Montferrand en compagnie de Mylène Baganas et Jérôme Coppack, guide-conférencier à Clermont- Auvergne-Tourisme.

Comment Montferrand a réussi, au Moyen-Âge, à attirer des habitants

Montferrand est désormais quartier historique de Clermont-Ferrand. Mais au Moyen-Age, il n'y a presque pas d'habitants. Ils sont concentrés essentiellement sur Clermont...

Pour les attirer, on leur a donc accordé des avantages, des privilèges. On a donc donné aux habitants de Montferrand des parcelles de terrains gratuits et une mise en place d'une charte de franchise, acte juridique qui accorde aux habitants des droits et privilèges. C’est la comtesse Brayère qui serait à l'origine de cette charte de franchise. D'ailleurs quand on se balade dans Montferrand, on peut voir des médaillons de la Comtesse de Brayère.

Le donjon

Place Marcel Sembat, on voit très bien au sol le tracé de  l'emplacement du donjon. Il est rectangulaire, type du XI/XIIème siècle. Les donjons vont devenir circulaires au XIIIème siècle sous Philippe Auguste, pour une meilleure défense. Quand on tire sur un donjon circulaire, les projectiles ripent.

Vue de Montferrand - Radio France
Vue de Montferrand © Radio France - Mylène Baganas

Montferrand était riche

Cela était dû au commerce et aux magistrats. Il y avait beaucoup d'hôtels particuliers, mais aujourd'hui on n'y a plus accès.

On avait des échoppes avec des arcs en anses de panier. On n'entrait pas dans un magasin. Un magasin c'était pour stocker. Il y avait une double ouverture. L'étal donnait sur la rue. Et on avait un système de volet pour fermer le soir.

Pour tout savoir sur les visites guidées de Montferrand, consultez le site de Clermont- Auvergne-Tourisme. La Maison du Tourisme de Clermont-Ferrand est située place de la Victoire,  ouverture tous les jours de 10h à 18h

Clin d’œil, des reportages de Mylène Baganas à 6h42 et 16h15 sur France Bleu Pays d'Auvergne