Clin d'oeil

Du lundi au vendredi à 6h42 et 16h15

Happy Plantes à Volvic
Happy Plantes à Volvic © Radio France - Mylène Baganas

HAPPY PLANTES: Avec quelle coopérative travaille "Happy Plantes"?

Diffusion du lundi 30 septembre 2019 Durée : 3min

Après une formation au Népal puis à Cuba où elle s'est formée aux thés et aux plantes médicinales, Amaya ingénieur agronome de formation a créé Happy Plantes en 2016 à Volvic où elle commercialise ses tisanes bio et personnalisées.

L'Auvergne avec ses différences d'altitude, de climat et d'humidité est un terrain de jeu idéal pour la cueillette des plantes sauvages. Il y a environ 6 000 espèces de plantes en Auvergne avec une belle bio diversité sur des zones  très préservées en particulier sur le parc des Volcans.  

Elle travaille avec la coopérative Sicarappam basée à Aubiat, qui fait travailler des cueilleurs et des producteurs. Certaines plantes comme la verveine et la menthe sont cultivées.

Happy Plantes à Volvic - Radio France
Happy Plantes à Volvic © Radio France - Mylène Baganas

La cueillette commence en mai avec l'aspérule odorante et se termine avec le cynorhodon après les premières gelées. Par contre les cueilleurs qui récoltent des bourgeons commencent bien avant dès février, mars.

Pour éviter l'oxydation et la fermentation, les plantes doivent être séchées rapidement, ce travail de séchage est donc réalisé  chez le cueilleur. 

Retrouver Amaya sur internet
Et sur Facebook

Clin d’œil, des reportages de Mylène Baganas à 6h42 et 16h15 sur France Bleu Pays d'Auvergne