Replay du lundi 27 janvier 2020

La spiruline des Volcans

- Mis à jour le

L'entreprise Spiruline des Volvans est située à Lapeyrousse dans le Puy de Dôme. découverte en compagnie d'Amandine Soyez au micro d'Arnaud Ranty

Spiruline des Volcans à Lapeyrouse dans le Puy de Dôme
Spiruline des Volcans à Lapeyrouse dans le Puy de Dôme © Radio France - Arnaud Ranty

La spiruline

La spiruline est une micro algue qui se développe habituellement dans les lacs volcaniques des pays tropicaux. 

Là c'est en Auvergne, qu'Amandine Soyez a installé sa ferme en 2016. Un pari réussi car la spiruline des Volcans s'est bien adaptée à notre climat. 420 m² de bassins et un local de mise en forme, la ferme est située à Lapeyrouse dans le Puy de Dôme.

La spiruline est un un micro-organisme millénaire qui pourrait bien devenir l'aliment du futur! Il s'agit d'une cyanobactérie, ni animal ni végétal. Elle a été parsemée dans le monde grâce aux flamants roses. Les aztèques, les mayas en consommaient. Une tribu au Tchad: les Kanembous en consomment toujours.

Production en France

Les premières productions ont commencé en 1997 en France. Les pionniers ont ramener des échantillons de spiruline en France. Ils ont isolé les filaments et les ont fait reproduire. Les spirulines se développent par photosynthèse, division cellulaire.

Amandine Soyez dans la serre des bassins
Amandine Soyez dans la serre des bassins © Radio France - Arnaud Ranty

La serre de spiruline

Elle est composée d'un bi-tunnel de 720 mètres² comprenant 3 bassins soit 420mètres². La hauteur d'eau est de 11 centimètres.

La spiruline est un être autotrophe, c'est à dire qu'elle assimile de la nourriture minérale. On ne peut pas lui donner de matière organique.

Pour se développer, elle fait la photosynthèse. Elle a donc besoin de carbone, d'azote pour fabriquer les protéines, puis du fer, du magnésium, du potassium, du phosphate, des oligoéléments. Tout ceci est apporté de manière soluble à l'eau.

Le milieu d'ensemencement

On remplit un bassin en eau. On y met les nutriments nécessaires et un peu de sel et on y ajoute une souche, prise chez un collègue. Le bassin devient tout vert. Ce sont des bassins en circuit fermé, il y a un brassage continu, jour et nuit.

La serre est chauffée grâce au soleil.

La serre et ses bassins -La Spiruline des Volcans à Lapeyrouse
La serre et ses bassins -La Spiruline des Volcans à Lapeyrouse © Radio France - Arnaud Ranty

Pour tout connaitre sur l'histoire, la production et les bienfaits de la spiruline, consultez le site de la spiruline des Volcans

Vente à la ferme sur rendez-vous au Lieu-dit Villargeat à Lapeyrouse dans le Puy de Dôme. 

D'autres points de vente en consultant le site internet la spiruline des Volcans

Clin d’œil, des reportages d'Arnaud Ranty à 6h42 et 16h15 sur France Bleu Pays d'Auvergne