Le château de Veauce dans l'Allier: un peu d'histoire
Arnaud RANTY et Alice-Marie FLORIT (présidente de l’association Calligramme) vous ouvrent les portes du Château de Veauce, réputé pour son fantôme, Lucie. Selon la légende, Lucie reviendrait errer certaines nuits, sur le chemin de ronde. Une visite inédite à vivre sur France Bleu Pays d'Auvergne.

Histoire du château
Érigé sur un pic rocheux, le château de Veauce domine le paysage depuis 1300 ans !
Les premiers documents sur le château remontent à 980, époque du traité de Verdun et de la séparation de l'empire de Charlemagne. Ici c'était la Lotharingie, et il semblerait qu'il y avait un oppidum gallo-romain au départ.
Le château s'est construit autour d'une source immense. Le puits fait 8 mètres de profondeur.
Ce château représente bien l'histoire de la construction des châteaux, depuis le moment où l'on a commencé à les construire (Xè/XIè siècle) jusqu'à la fin de leur construction au XIXè siècle.
Au cours des 1300 ans de son existence, tous les propriétaires ont fait attention à ne pas détruire les constructions précédentes.

A cause des travaux, le château ne se visite pas, mais il est question de l'ouvrir dès que les autorisations seront données. A noter que le parc extérieur vient d’être entièrement sécurisé.
Découvrez le château de Veauce
Clin d’œil, des reportages d'Arnaud Ranty à 6h42 et 16h15 sur France Bleu Pays d'Auvergne
- Balades - Randonnées
- Allier
- Auvergne
- Histoire locale
- Patrimoine culturel
- Afficher plus d'élements