Balades − Randonnées

Clin d'Oeil

Du lundi au vendredi à 6h42 et 16h15

Vielle à roue
Vielle à roue © Getty - De Agostini G Nimatallah

La maison du luthier de Jenzat: comment fonctionne une vielle

Diffusion du mercredi 28 août 2019 Durée : 3min

Découverte de l'univers de la vielle en compagnie de Mylène Baganas et Jean-François Chassaing, responsable de la maison du luthier de Jenzat dans l'Allier

A Jenzat, Jean-Claude Boudet et son fils Claude-Emmanuel  fabriquent et restaurent  toujours des vielles . Ils perpétuent ce savoir-faire et leurs vielles sont vendues dans le monde entier. 

Aujourd'hui Mylène Baganas prend son premier cours de vielle à roue.

La vielle à roue

La vielle à roue est un instrument à cordes frottées comme un gros violon. La roue remplace l'archet du violon. Quand on veut frotter les cordes, il faut tourner la manivelle, ce qui fait tourner la roue.

Aujourd'hui on met autant de cordes que l'on veut sur une vielle. Il y a un engouement pour des vielles compliquées qui jouent dans plusieurs tons. Il existe aussi des vielles électro-acoustiques avec des potentiomètres qui permettent d'augmenter le son des bourdons.

La vielle type "Jenzat" 

La vielle type "Jenzat" a 6 cordes: 2 cordes mélodiques et 4 cordes bourdons, plus des cordes sympathiques qui ne sont pas frottées mais qui sonnent par résonance.  On a aussi une corde rythmique qui donne le rythme du morceau.

Quand on enfonce les touches, cela fait varier la dimension de la corde vibrante, c'est ce qui fait les notes.

Le petit chevalet rythmique est un petit morceau de bois qui vibre sur la table d'harmonie. Cela permet à l'artiste de donner le rythme du morceau. On envoie des accélérations sur la manivelle, cela donne des à-coups enregistrés par la roue, puis par la corde puis par le chevalet qui se met à trembler très vite sur la table d'harmonie.

Découvrez les vielles de la maison Boudet à Jenzat

Vielle à roue à la maison du luthier de Jenzat - Aucun(e)
Vielle à roue à la maison du luthier de Jenzat - Cléo Chabrou

A savoir: le musée accueille jusqu'au 22 septembre, une exposition  sur "Les Secrets d'Ateliers".

Ouverture du lundi au mercredi et le week-end  jusque fin août  et uniquement le week-end en septembre, de 14h30 à 18h30.

Pour en savoir plus sur la maison du luthier de Jenzat

Clin d’œil, des reportages de Mylène Baganas à 6h42 et 16h15 sur France Bleu Pays d'Auvergn