Clin d'oeil

Du lundi au vendredi à 6h42 et 16h15

Le château de Veauce dans l'Allier
Le château de Veauce dans l'Allier © Radio France - Arnaud Ranty

Les mystères du Château de Veauce: la légende de Lucie

Diffusion du mardi 26 novembre 2019 Durée : 3min

Découverte cette semaine du Château de Veauce dans l’Allier en compagnie d'Arnaud Ranty et Alice-Marie FLORIT (présidente de l’association Calligramme). Connaissez-vous la légende du fantôme de Lucie, la Dame Blanche, qui, parait-il, se promène sur les courtines aux douze coups de minuit?

La légende de Lucie

C'est une histoire qui remonte au Xvè/XVIè siècle.  A cette époque le Comte de Doyon et Jacqueline de Lafayette habitaient le château. Une jeune fille pauvre et très belle, Lucie, travaillait à leurs services. Et bien-sûr le Comte en tomba amoureux, ce qui n'a pas été au goût de la Comtesse!!

Le Comte  a été appelé sur les champs de bataille. C'est ce moment qu'a choisi la Comtesse pour se venger! Elle a fait saisir Lucie par ses gardes et enfermer dans la tour. Et la Comtesse l'a laissée mourir de faim et de froid. Cette histoire est vraie.

Chemin de ronde du château de Veauce dans l'Allier - Radio France
Chemin de ronde du château de Veauce dans l'Allier © Radio France - Arnaud Ranty

Le chemin de ronde couvert

C'est un chemin avec une charpente du XVè en châtaigner. C'est à cet endroit que Lucie apparait.... Mais Alice-Marie Florit ne l' a jamais vue.

Beaucoup de légendes sont nées des veillées que l'on pratiquait le soir entre voisins.  Il existait, à l'époque des conteurs, dont le rôle était de raconter des histoires plus ou moins vraies. On pensait à l'époque que les personnes mortes de mort violente, revenaient hanter les lieux où ils avaient perdu la vie. Et surement quelqu'un qui passait devant le château la nuit a du voir un jour une femme blanche...et la légende est partie.

Découvrez le château de Veauce

grille du château de Veauce dans l'Allier - Radio France
grille du château de Veauce dans l'Allier © Radio France - Arnaud Ranty

Clin d’œil, des reportages d'Arnaud Ranty à 6h42 et 16h15 sur France Bleu Pays d'Auvergne