Clin d'oeil

Du lundi au vendredi à 6h42 et 16h15

Le château de Veauce dans l'Allier
Le château de Veauce dans l'Allier © Radio France - Arnaud Ranty

Les mystères du Château de Veauce: la légende de Lucie médiatisée

Diffusion du mercredi 27 novembre 2019 Durée : 3min

Le château de Veauce dans l'Allier est célèbre aussi pour la légende de Lucie. Une histoire qui revint au goût du jour grâce à un baron et les médias. Les explications de Alice-Marie Florit, présidente de l'association Calligramme au micro d'Arnaud Ranty.

Lucie, la légende médiatisée

Le baron Ephraïm Tagori de la Tour était convaincu de la présence au château du fantôme de Lucie et avait fait l’objet d’émissions télé et radio dans les années 80/90 . La radio France Inter était venue en 1984 enregistrer des sons.

Le château de Veauce, son fantôme et ses bruits étranges... - Radio France
Le château de Veauce, son fantôme et ses bruits étranges... © Radio France - Arnaud Ranty

En 1968, le baron Tagori  vit dans on château et il compose de la musique, c'est un homme lettré. Un soir entre la tour de l'horloge et le chemin de ronde, il rencontre Lucie. Après cet événement, il a cherché la légende, l'histoire... Il était persuadé que Lucie venait hanter le château. Il l'a d'ailleurs vue plusieurs fois.

Depuis 2010, il n'y a pas eu de réapparitions.

Écoutez l'émission affaires sensibles de France Inter. Le 08 novembre 2017, Fabrice Drouelle revient sur le fantôme de Veauce et les enregistrements réalisés dans la nuit du 08 au 09 août 1984 par une équipe de France Inter.

Découvrez le château de Veauce

Clin d’œil, des reportages d'Arnaud Ranty à 6h42 et 16h15 sur France Bleu Pays d'Auvergne