Clin d'oeil

Du lundi au vendredi à 6h42 et 16h15

Le musée Bargoin de Clermont-Ferrand
Le musée Bargoin de Clermont-Ferrand © Radio France - Arnaud Ranty

Les trésors du musée BARGOIN: la commune des Martres de Veyre a, elle aussi, révélée quelques mystères

Diffusion du mercredi 20 novembre 2019 Durée : 3min

Découverte du Musée Bargoin, en compagnie d'Arnaud RANTY et Marie Bèche-Wittmann, directrice adjointe. Aujourd'hui des trésors venus des Martres de Veyre.

Vitrine consacrée à la nécropole des Martres de Veyre.

C'est un site exceptionnel. Il s'agit d'un cimetière gallo-romain où l'on a découvert des tombes au XIXè puis au XXè. Ces tombes ont permis de découvrir des objets qu'on ne trouve jamais. Car tous les objets organiques, tissus, cuir, bois, fruits, fleurs, en principe disparaissent dans le sol.

Pourquoi cela s'est conservé aux Martres de Veyre? L'une des explications c'est qu'on est sur une grosse poche de gaz carbonique. Et apparemment ce gaz a permis de préserver les matériaux organiques.

Les objets exposés dans la vitrine, chaussettes, chaussures, et la tresse en cheveux d'une femme... ont 2000 ans! Ces cheveux ont été découverts à la fin du XIXème, et le corps de la femme était indemne, on voyait les traits de son visage. Aujourd'hui on n'a plus le corps.  A côté du corps, il y avait une natte, déposée en chignon. On ne peut pas dire à qui appartenaient ces cheveux.

Vitrine consacrée à la nécropole des Martres de Veyre - Radio France
Vitrine consacrée à la nécropole des Martres de Veyre © Radio France - Arnaud ranty

Découvrez le musée Bargoin de Clermont-Ferrand

Clin d’œil, des reportages d'Arnaud Ranty à 6h42 et 16h15 sur France Bleu Pays d'Auvergne