Clin d'oeil

Du lundi au vendredi à 6h42 et 16h15

Fouilles archéologiques le long de l'autoroute A75 à Clermont-Ferrand
Fouilles archéologiques le long de l'autoroute A75 à Clermont-Ferrand © Radio France - Arnaud Ranty

Les trésors enfouis de l'A75: bilan des découvertes

Diffusion du vendredi 17 janvier 2020 Durée : 3min

Les fouilles archéologiques doivent s’arrêter début mars 2020. Bilan des découvertes en compagnie de Frédéric Prodéo, responsable d’opération à l’INRAP, au micro d’Arnaud Ranty..

Bilan des découvertes

Beaucoup d'objets ont été découverts sur ce chantier: bijoux, bracelets en bronze, et, chose spectaculaire, un bracelet en ivoire qui est un objet extrêmement rare.

Ce qui est surtout intéressant c'est d'avoir une compréhension d'ensemble du site

Là nous sommes sur une grande agglomération d'époque gauloise qui date du 2ème siècle avant Jésus Christ. C'était un grand village ouvert. L'intérêt ici, pour l'époque gauloise, c'est de comprendre comment ce village était organisé. Où se trouvaient les rues, comment s'organisaient les maisons le long des ruelles, comment s'organisaient les activités au sein de ce village. Et ça on peut le savoir d'après les vestiges que l'on retrouvent dans les fosses.

Dans telles fosses, on retrouve des déchets de métallurgie, dans d'autres on retrouve des indices d'un autre artisanat, etc...

Les gaulois vivaient dans de vraies maisons en bois qu'ils construisaient avec le bois des forêts.

Puits découvert lors des fouilles archéologiques - Radio France
Puits découvert lors des fouilles archéologiques © Radio France - Arnaud Ranty

Le chantier s'arrêtera début mars 2020

Si les archéologues ont bien fait leur travail, il n'y aura plus rien à trouver sur le site! Ils font ce qu'on appelle de l'archéologie préventive. C'est à dire qu'ils acceptent que le site soit détruit à condition d'en faire un archivage le plus précis possible.  Tous les objets ont donc été ramassés, référencés. Le plan du site sera à jour. Les terrains seront ensuite restitués à l'aménageur qui pourra construire l'extension de l'autoroute.

Pour en savoir plus sur les fouilles archéologiques en Auvergne, consultez le site de l'INRAP

Clin d’œil, des reportages d'Arnaud Ranty à 6h42 et 16h15 sur France Bleu Pays d'Auvergne