Clin d'oeil

Du lundi au vendredi à 6h42 et 16h15

Quartier de Montferrand dans le Puy de Dôme
Quartier de Montferrand dans le Puy de Dôme © Radio France - Mylène Baganas

Montferrand: Un peu d'histoire

Diffusion du lundi 7 octobre 2019 Durée : 3min

Mylène Baganas vous fait découvrir cette semaine Montferrand, ancienne cité comtale et autonome jusqu'au début du 18ème siècle.

Longtemps rivale de Clermont, Montferrand est aujourd'hui un quartier historique de la ville mais qui conserve une certaine autonomie avec sa propre mairie. Visite guidée en compagnie de Jérôme Coppack, guide-conférencier à Clermont- Auvergne-Tourisme

Un peu d'histoire....

Origine du nom Montferrand: Ferrus Mons, c'est le mont fier, redoutable. 

Quand les 2 villes ont été unies sous Louis XIII, la richesse a plutôt migré côté Clermont. On a reconstruit les demeures en les mettant au goût du jour, à la mode. On a donc perdu un peu de l'habitat et du patrimoine avant 1630 à Clermont.

Clermont était pendant le Haut Moyen Âge et Moyen Âge, une cité épiscopale très puissante. Les évêques avaient pratiquement toute l'autorité. Le comte de Montferrand ne voyait pas l’intérêt de rester à Clermont et va donc fonder une autre ville à 2 kilomètres: Montferrand. Cette ville deviendra très riche, importante et commerçante. Il y aura pas mal de rivalités entre les 2 villes.

Clermont restera toujours la ville épiscopale, mais Montferrand va vraiment se développer autour du commerce. Elle était traversée par la voie du Languedoc, l'actuelle RN9. Le développement de la cour des aides, l'administration financière, le trésor public aujourd'hui, et le bailliage royal, la justice, vont apporter beaucoup de richesses, des magistrats et de beaux hôtels particuliers.

Vue de Montferrand - Radio France
Vue de Montferrand © Radio France - Mylène Baganas

La réunification des deux villes

Montferrand et Clermont ont été unifiées par 2 édits royaux en 1630 sous Louis XIII puis 1731 sous Louis XV.

Mais physiquement, c'est à partir de 1889 que les 2 villes ont été réunies par la Manufacture Michelin. Les usines, les quartiers ouvriers ont relié les 2 cités.

Place Marcel Sembat

C'est l'endroit où siégeait le château des Comtes d'Auvergne.  Il était important avec 6 tours circulaires et 40 canons. Quand le château a été construit, la ville n'existait pas.

Découvrez les visites guidées de Clermont- Auvergne-Tourisme. La Maison du Tourisme de Clermont-Ferrand est située place de la Victoire,  ouverture tous les jours de 10h à 18h

Clin d’œil, des reportages de Mylène Baganas à 6h42 et 16h15 sur France Bleu Pays d'Auvergne