Clin d'Oeil

Du lundi au vendredi à 6h42 et 16h15

Les cabanes des Combrailles
Les cabanes des Combrailles - Philippe Portier

Où trouve t-on les Cabanes des Combrailles?

Diffusion du lundi 2 septembre 2019 Durée : 3min

Situées à Saint Gervais d'Auvergne, les cabanes des Combrailles vous proposent un hébergement différent, perché en haut des arbres. Découverte en compagnie de Michel Portier et Mylène Baganas.

Les débuts

Les cabanes des Combrailles sont situées dans la forêt. Il y a quelques années, il n’y avait rien à part de la broussaille et un bois.  Tout a été transformé pour faire le village. 

Des familles, des amis, des couples fréquentent le village. Mais il faut bien savoir que c’est un éco-village, avec une approche sur du brut en équipement comme par exemple des toilettes sèches.

Il y a un clin d’œil à la bande dessinée Astérix et Obélix. En lisant la bd, Michel Portier s'est rendu compte qu' elle était toujours d’actualité. La technologie a évolué mais pas nos comportements.

L’esprit

Partant du principe que du luxe artificiel nous encombrait plus qu’autre chose, Michel Portier a souhaité un retour à la nature .  C’est la simplicité, on a de la végétation, des odeurs, des couleurs,  des choses simples et gratuites qui apportent beaucoup de bonheur. Il faut revenir à cette base. Ici on a l’impression que le temps s’est arrêté.

Le mode de vie a évolué mais le mode des vacances aussi. 

C'est un retour aux sources. Il y a le coq, les poules, des lapins, une vraie authenticité. Dans nos campagnes, l’église sonne et le coq chante ! Et ça il faut le préserver. Mais c'est aussi de l’insolite pour casser les habitudes, le quotidien, avec des cabanes perchées dans les arbres!

La cabane Pirates des Combrailles - Aucun(e)
La cabane Pirates des Combrailles - Philippe Portier

La cabane : Le bateau pirate

C’est le bateau de Barberousse qui a été réalisé. Il est perché sur un arbre et accueille des familles jusqu’à 6 personnes. La première terrasse est à 2m 50, la deuxième à 5 mètres 50.

Pour en savoir plus sur les cabanes des Combrailles

Clin d’œil, des reportages de Mylène Baganas à 6h42 et 16h15 sur France Bleu Pays d'Auvergne