Replay du mercredi 29 janvier 2020

Spiruline des Volcans: Le principe de production

- Mis à jour le

Amandine Soyez et Arnaud Ranty pénètrent dans le laboratoire pour suivre les différentes étapes du développement de la Spiruline.

Bloc de  spiruline
Bloc de spiruline - J. Anselme - Site Spiruline des Volcans

La  spiruline, est une micro-algue qui prolifère habituellement dans les eaux chaudes des régions tropicales. Mais c’est bien en Auvergne, à Lapeyrouse, dans le Puy de Dôme qu’Amandine Soyez a installé sa ferme de production en 2016 ! Un pari réussi, puisque la « Spiruline des Volcans » s’est bien adaptée à notre climat !

Avec 420 m² de bassins et un local de mise en forme, cette ferme pas comme les autres compte déjà plusieurs années de récolte !

Le laboratoire

C'est le local de mise en forme et de séchage de la spiruline. 

A partir des bassins on fait la récolte. L'aspect de la spiruline est alors un peu comme de la faisselle verte. Cette "faisselle" est pressée sous vide. Cela lui donne l'aspect pâte à modeler. A partir de là, la spiruline est consommable: il s'agit de spiruline fraîche.  Riche en protéine, elle se conserve 2 jours au frigo. C'est pour cela qu'on fait ensuite une mise en spaghettis avec un séchage basse température (en dessous de 45 degrés) pour respecter le pigment bleu: la phycocyanine.

Poussoir pour fabriquer la spiruline
Poussoir pour fabriquer la spiruline © Radio France - Arnaud Ranty

Le poussoir à saucisses

On met la spiruline sèche dans le poussoir à saucisses. Un piston vient comprimer la spiruline et cela ressort par une canule à petits trous d'1,5 millimètres. Les filaments sèchent ensuite dans un placard de séchage dans lequel se trouvent 4 ventilateurs.

Une fois les spaghettis secs, ils se collent entre eux. Cela forme un rectangle. On casse ces rectangles pour fabriquer des petites paillettes. Après une analyse d'échantillons, on peut mettre la spiruline en sachets.

Spaghettis de spiruline
Spaghettis de spiruline - J.Anselme - Site Spiruline des Volcans

En début d'année après les fêtes et en période hivernale, consommer de régulièrement de la spiruline permet de rééquilibrer le corps et booster les défenses immunitaires.

Pour tout savoir sur la spiruline, consultez le site de la spiruline des Volcans

Vente à la ferme sur rendez-vous au Lieu-dit Villargeat à Lapeyrouse dans le Puy de Dôme. 

D'autres points de vente en consultant le site internet la spiruline des Volcans

Clin d’œil, des reportages d'Arnaud Ranty à 6h42 et 16h15 sur France Bleu Pays d'Auvergne