Replay du samedi 23 janvier 2021

Johanna Bartolo cuisine le tahini, une crème de sésame, de l'entrée au dessert

- Mis à jour le

Johanna Bartolo du restaurant Ma Petite Dame à Grenoble nous livre sa recette de tahini maison et ses accompagnements. Les graines de sésame sont bonnes pour l'organisme. Riches en magnésium, potassium, calcium et phosphore. Elles sont reminéralisantes et antioxydantes .

Coin cuisine
Coin cuisine © Getty

Réaliser son Tahini maison, la recette de Yohanna de Ma Petite Dame

Cette pâte oléagineuse résulte du broyage des graines de sésame, auxquelles on ajoute de l’eau pour donner un condiment, à l’aspect dense et lisse.

Une recette simple et rapide !

Ingrédients

● 250 g de graines de sésame blanches

● 2 càs d’eau (facultatif)

● 2 càs d'huile végétale neutre (facultatif)

● Sel

Matériel

● poêle

● spatule

● Robot mixeur. Si vous n’en avez pas, vous pouvez utiliser un blender ou un mixeur plongeant mais le résultat sera moins lisse

● un contenant hermétique

Préparation :

1. faire torréfier les graines de sésame pour les assécher et renforcer leur saveur.

2 options :

à la poêle :

Toaster les graines de sésame à la poêle pendant 5 minutes sur feu doux en remuant constamment. Cela va donner un goût de noisettes aux graines.

Elles doivent être légèrement dorées.

au four :

Disposer les graines de sésame sur une plaque allant au four, et faire griller à 180°C pendant 10 à 15 minutes en remuant régulièrement pour éviter que les graines ne brûlent

2. Faire refroidir à température ambiante.

3. Mettre les graines de sésame + le sel dans le bol du robot mixeur et mixer à grande vitesse jusqu’à obtention d’une poudre fine.

4. Laisser reposer quelques minutes, afin que le robot ne chauffe pas trop. Puis réitérer l’opération jusqu’à obtenir une pâte.

5. Laisser reposer de nouveau le robot, bien racler les bords et remixer. Cela peut prendre une bonne dizaine de minutes. Plus les graines sont mixées longtemps, plus le résultat sera fluide et crémeux. L’huile contenue dans les graines va sortir progressivement et aider à l’obtention d’une purée fluide.

6. Pour une consistance plus liquide, n’hésitez pas à ajouter 2 càs d’eau ou d’huile neutre et à bien mélanger le tout.

7. Transférer le tahini dans un récipient hermétique. Il se conserve au frigo pendant 1 mois. Veiller à ce qu’il y ait toujours une fine couche d’huile sur le dessus pour éviter tout contact avec l’air.

Retrouvez les recettes de desserts de l'Epicerie  L'Idéal à Marseille 

Mots clés: