Replay du lundi 29 mars 2021

Au Lauzet-Ubaye, l'arrivée de la fibre optique oblige le village à se doter de noms de rues

- Mis à jour le

A quelques pas du lac de Serre-Ponçon, les deux cents habitants du Lauzet-Ubaye vont voir leur quotidien bouleversé par l'arrivée de cette technologie.

Les habitants sont invités à nommer les ruelles du Lauzet-Ubaye
Les habitants sont invités à nommer les ruelles du Lauzet-Ubaye

C'est une des conséquences inattendues du déploiement de la fibre optique dans les Alpes-de-Haute-Provence. Dans de nombreuses communes ou hameaux, les rues, chemins, allées, traverses, n'ont pas de nom. Elles sont cartographiées, géolocalisées, connues de chaque habitant mais impossible de rentrer l'adresse sur votre GPS.

Afin d'être dans la légalité et sur demande de l'opérateur Orange, notre commune du Lauzet-Ubaye doit donc attribuer à chaque rue un nom. Martine Dou-Chabas, maire du village, a souhaité associer les habitants à cette opération.

Les Lauzetans ont quelques jours pour faire leurs propositions. Celles-ci doivent respecter les noms usités, les noms de quartier ou faisant référence à la culture locale et provençales. Les noms de personnes ou de personnages sont proscrits et madame le maire n'est pas contre un peu d'originalité.

Mots clés: