Émissions Toutes les émissions

S'Landel

Du lundi au vendredi à 8h10

2min

Bernard Hirth, maire de Sentheim

Par le mercredi 13 janvier 2016
Podcasts : iTunes RSS

La Crémation des Sapins, un rendez-vous à ne pas manquer à Sentheim !

Bernard Hirth, maire de Sentheim

Crémation des sapins 2016 le 16/1/2016

Invitation à apporter son sapin pour un grand feu de joie venant clore les festivités de Noël, souvent autour de boissons chaudes (vin chaud...). Voilà une tradition alsacienne bien connue : une fois les festivités de Noël terminées, on apporte son sapin sur la place du village, on le pose sur un tas, et on brûle le tout, dans un grand feu de joie convivial, qui vient éclairer le début de l’année.

Que faire de son sapin de Noël, après Noël ? Certains le rangent dans un sac à sapin (et c’est une bonne action, en faveur d’Handicap International). D’autres le trainent jusqu’à la place du village et participent de ce fait à une grande tradition alsacienne : la crémation des sapins, qui se déroule les premières semaines de janvier.

Le principe est simple. La plupart du temps, des collectes sont organisées dans les communes et la mairie communique une date et une heure de crémation générale. Les associations du village et autres amicales des sapeurs-pompiers en profitent pour monter quelques stands autour du grand feu, et l’on boit un vin ou un chocolat chaud entre locaux.