Replay du mercredi 25 novembre 2015

Comment va Marianne, Jean-Luc Reitzer, Monsieur le maire d'Altkirch ?

- Mis à jour le

Réécoutez l'interview du maire d'Altkirch.

Comment va Marianne, Madame, Monsieur le maire ?

Noël 2015 à Altkirch : La Grotte aux Lucioles

Du 21/11/2015 au 11/1/2016

Comme chaque année, la Grotte aux Lucioles à Altkirch permet de découvrir un monde fantastique et onirique sans quitter la capitale sundgauvienne. Le thème de l'année 2015 : Le Seigneur des Anneaux, avec les personnages officiels du film en taille réel !

Petite restauration sur place et vente de souvenirs.

L'inauguration a lieu le samedi 21 novembre à 19h en présence de Niklas Krupka, responsable de WoldTour of Figure, post distributeur des personnages de films dont le Seigneur des Anneaux, ainsi que Rinal Pagninani, créateur d'automates de Paris.

Le Musée sundgauvien d'Altkirch retrace l'histoire du Sundgau et de la ville d'Altkirch. Situé juste à côté de l'hôtel de ville, dans un bâtiment de la Renaissance ayant appartenu au bailli d'Altkirch, il présente des maquettes d'Altkirch à travers les temps, des costumes d'époque, des œuvres d'arts d'artistes réputés locaux (Jean-Jacques Henner, Léon Lehmann, etc...).

Les remparts : le centre-ville était entouré de remparts et de tours de garde dont il reste de nombreux vestiges. Le château qui se trouvait à l'emplacement actuel de l'église Notre-Dame, a été rasé au XIXe siècle. Parmi les vestiges, on peut noter la "vieille porte", la tour Bloch, mais aussi, une petite maison carrée, à moitié à l'abandon, située derrière l'église. Cette maison est le dernier témoin du château d'Altkich.

La fontaine de la Vierge : Sur la place de la République, face aux deux bâtiments renaissance de la mairie et du musée sundgauvien, se trouve une fontaine dessinée par Charles Gutzwiller, maître de dessin de Jean-Jacques Henner. Au centre de cette fontaine, on peut admirer une statue de la vierge datant du Moyen Âge. Cette statue a été sculptée en l'honneur d'une apparition de la Vierge qui a fait fuir les assaillants de la ville.

Les toits : depuis la colline du Roggenberg, il est possible de voir les toits du centre-ville, construits en tuiles plates

La Chapelle oratoire Saint-Morand : au premier étage de l'hôpital Saint-Morand se trouverait l’ancienne cellule du saint, une petite pièce de 5 mètres sur 6, que les Jésuites remanièrent lors de la reconstruction du couvent. La cellule est devenue une chapelle aux murs et au plafond recouverts de fresques baroques. La plus grande "l'Ascension de Sain-Morand" représente le saint montant au ciel. Elle a été peinte au plafond de la chapelle baroque Saint-Morand par Giuseppe Appiani (1700-1786).

L'église Notre-Dame de l'Assomption a été conçue par l'architecte Louis-Michel Boltz et ses orgues actuelles de Joseph Rinckenbach.

La synagogue, 2e quart XIXe siècle (1834).

Le temple de réformés, et ses orgues.

Le CRAC, Centre rhénan d'art contemporain présente en permanence des expositions d'art actuel.

La Forêt enchantée d'Altkirch prend forme au début du mois de décembre et s'achève au début du mois de janvier. Elle occupe une grande partie de la ville et met en scène les différentes légendes sundgauviennes à travers des personnages de grandes tailles. Le spectacle est doublé d'un éclairage qui valorise la scène et de bandes sons en plusieurs langues qui racontent les légendes du Sundgau et de la région.

Mots clés: