Émissions Toutes les émissions

Du lundi au vendredi à 8h30

Menuiserie Freyburger à Hindlingen

Armoire Freyburger

Commerce de proximité du mercredi 24 août 2016

Par

Dans la famille Freyburger de Hindlingen, on est menuisier de père en fils depuis 4 générations. Découvrez les techniques et les réalisations

Menuiserie Freyburger à Hindlingen

Dans la famille Freyburger de Hindlingen, on est menuisier de père en fils depuis 4 générations.

C'est en 1903 en effet que l'arrière-grand-père Joseph crée la menuiserie. A l'époque, il exerçait deux professions : agriculteur en été, il devenait menuisier l'hiver venu. Son fils Eugène reprendra l'affaire en 1945 suivi en 1972 par son petit-fils Robert qui, en arrêtant l'activité agricole, marqua un tournant dans l'histoire de l'entreprise familiale...

Depuis 2002, l'entreprise est dirigée par Philippe Freyburger artisan, 4ème génération et arrière-petit-fils du fondateur. Avec son frère aîné joseph, il a donné ces dernières années une nouvelle impulsion à l'entreprise familiale. Réputé pour ses fabrications en bois massif, Philippe Freyburger, comme ses aînés, continue de travailler avec du bois sundgauvien qu'il va lui-même choisir en forêt : merisier, frêne, mélèze, hêtre, érable, noyer, sapin, chêne… deviendront sous ses doigts de magnifiques bibliothèques, buffets, meubles TV… mais aussi des cuisines, des portes d'intérieur ou d'entrée, des placards, dressing, volets ou escaliers….

Fort d'un savoir-faire transmis depuis plusieurs générations, Philippe Freyburger n'en reste pas moins attentif aux attentes de sa clientèle. Ainsi, il a su s'imprégner des tendances actuelles pour proposer des produits au style plus contemporain. De même, il n'a pas hésité à se tourner vers les nouveaux matériaux pour proposer une alternative au bois. L''entreprise travaille aujourd'hui le PVC, le Bois-Alu et l'aluminium.

La menuiserie Freyburger possède aujourd'hui les compétences et les outils appropriés pour fabriquer, restaurer ou réparer la majorité des meubles et parquets en bois. Au fil des années, elle a développé des activités très variées : agencement intérieur de cuisines, dressing et placards, restauration de meubles anciens, habillage d'escaliers en béton… mais aussi aménagement de terrasses, auvents et pergolas en bois… Des demandes plus inhabituelles y ont également trouvé réponse comme la création de fausses poutres en bois pour plafond ou la création de faux colombages avec chevilles et planches tordues… et même l'aménagement intérieur de locaux professionnels, comme le restaurant La Pomme d'Or à Strueth. Chaque année, la menuiserie produit dans son atelier une dizaine de portes d'entrée personnalisées en chêne massif, des portes en frêne et merisier avec des incrustations en noyer… elle a déjà réalisé des portes pour des églises (Durlinsdorf, chapelle de Grunenwald et de Gommersdorf) ainsi que l'autel de l'église d'Hindlingen.

" En menuiserie, il faut être patient… il faut savoir écouter pour apporter aux clients ce qu'ils cherchent. Chaque chantier est différent et apporte une nouvelle réflexion. A chaque fois c'est un nouveau challenge ". Un challenge certes, que relève aisément Philippe Freyburger. Ses réalisations, contemporaines ou rustiques, sont de véritables œuvres. D'ailleurs, beaucoup l'ont compris et lui font confiance.

Très attaché à la Vallée de La Largue, Philippe Freyburger travaille depuis plusieurs mois sur un très grand projet : la création début 2016 d'un nouvel atelier de 1000 m2 (contre 450 m2 aujourd'hui) dans la zone artisanale d'Hindlingen. De quoi promettre un bel avenir à cette entreprise familiale reconnue pour son savoir-faire, son goût du travail bien fait et son professionnalisme.

Menuiserie Freyburger
22 Rue de Lepuix
68580 Hindlingen

03 89 25 62 19

info@menuiserie-freyburger.fr
www.menuiserie-freyburger.fr

Partager sur :